Camp de base trail : Val Thorens (Vanoise)

Cette année, en juillet, Trails in France pose ses valises dans la Vanoise du côté de la réputée station de sports d’hiver Val Thorens. Au cours de nos 2 stages sur la période, le trail sera à l’honneur avec des sorties encadrées par des accompagnateurs en moyenne montagne spécialistes de leur discipline dont l’athlète Julien Chorier. Nos stages possèdent 2 niveaux et vous pouvez choisir leur durée sur 2, 3 ou 5 jours. Le premier stage est pour les débutants avec plus de moments de détente et d’animations et le deuxième stage est pour les confirmés avec des journées trail plus fournies. Cette configuration de niveau permet à ceux qui le souhaitent de profiter des infrastructures de la station. Vous pouvez donc créer vos vacances trail à la montagne selon vos envies en prolongeant les activités en marge de nos stages. 

Nos stages trail à Val Thorens

Voir le calendrier des stages de juillet 2021

Training camp val Thorens Vanoise

Séjour trail encadré sans hébergement

du 5 au 16 juillet 2021

Vous souhaitez prolonger votre séjour à Val Thorens avant ou après un de nos stages, ou profiter à votre rythme et en autonomie des sentiers aux alentours de la Vanoise ? Vous souhaitez prévoir des vacances sportives et venir accompagné lors de vos séjours basés à Val Thorens ? Nos stages sont là pour ça : l’occasion pour vous d’échanger avec des spécialistes du trail sur les plus beaux itinéraires, les sentiers et les activités qui rythmeront votre séjour. 

Itinéraires trail & rando

Attendez-vous à découvrir des sentiers aux panoramas et paysages époustouflants ! 

Une multitude d'activités

La station de Val Thorens regorge de possibilités pour passer des vacances dynamiques et sportives

L'hébergement de votre choix

Pas d’hébergement imposé, vous choisissez vous-mêmes votre lieu de résidence selon vos critères

Un séjour à votre rythme

Nous nous adaptons à chacun en proposant des niveaux et des durées de stages différents 

Le programme trail

niveaux et durées

Notre camp de base a été pensé pour tout le monde ! 
Les traileurs peuvent venir accompagnés et pendant les sorties trail les accompagnants pourront profiter des animations et des infrastructures de la station. 
Les novices seront à leur aise sur notre stage de niveau 2/4 : intensité modérée et parcours parfois technique, qu’ils pourront suivre sur 2, 3 ou 5 jours. 
Les aguerris feront face à un stage de niveau 4/4 : intensité extrême et parcours globalement technique, sur 2, 3 ou 5 jours également. 
En prime, 2 activités trail pour vous évaluer, vous challenger et bénéficier du feedback d’un spécialiste : un test de VMA ascensionnelle et un challenge D+. 

Votre guide local

Julien Chorier

Double vainqueur de la Diagonale des Fous, vainqueur de l’Ultra-trail du Mont Fuji, du MIUT à Madère, de la Hardrock 100, de la Ronda del Cims et du Verbier X-Alpine, Julien est athlète professionnel depuis 10 ans et partage son (immense) expérience par son métier d’accompagnateur en montagne.

Il sera présent sur le camp de base du 5 au 7 juillet 2021 pour vous encadrer et vous partager ses meilleurs conseils.

Lire l'interview

Comment décrirais-tu la Vanoise à quelqu’un qui ne la connaît pas ?

La Vanoise est un des plus beaux parcs naturels français. Avec ses altitudes importantes, les glaciers survivent et permettent de traverser des paysages très variés de la forêt à la haute montagne. La faune et la flore sont tout aussi magiques avec la présence en nombre de marmottes, chamois, bouquetins 🙂

 

Qu’est-ce qui fait selon toi le charme de Val Thorens ?

Une des principales qualité de Val Thorens est son altitude qui même en période caniculaire permet de garder un peu de fraîcheur (2300m). Cette altitude est aussi un avantage pour bien s’entraîner et développer ses capacités physiques. Il est bien sûr nécessaire d’adapter un peu les allures de progression.
En dehors de l’altitude, Val Thorens est une porte d’entrée sur les plus belles parties du parc de la Vanoise mais aussi de magnifiques vallées préservées avec notamment le Lac du Lou, la vallée des encombres…

 

Ton endroit préférée ?

A proximité de Val Thorens, le lac de Montaulever permet de se retrouver dans une zone incroyablement reposante et sauvage.
De manière plus classique, le lac du Lou est magnifique comme objectif d’une ballade ou comme point de départ pour explorer les vallées très sauvages en passant par les lacs de Montfiot ou la vallée Etroite.

 

Ton coin secret où ne pas être dérangé ?

Une petite pause au lac de Monfiot permet de bien se ressourcer avant de retourner en vallée.

 

Un village, refuge ou restaurant à découvrir ?

Seul, en famille, avec des copains, le chalet d’alpage « chez Pépé Nicolas » permet de s’immerger dans les activités de la montagne, de la fabrication du fromage, au potager, cette ferme pédagogique réserve de belles surprises. Sans oublier la carte du bar et du restaurant qui permettent de faire le plein d’énergie avant/après une balade au Lac du Lou par exemple.

 

Le spot nature à ne pas manquer ?

Il y une magnifique montée en petits lacets qui permet de rejoindre le lac de Montaulever au Mont de la Chambre. De ce point haut, à la limite entre les domaines des Ménuires, Méribel et Val Thorens, la vue sur le Mont Blanc est exceptionnelle.

 

Une activité à faire en particulier ?

Pour les amateurs de sensations, la tyrolienne dévale la pente sur 1800m avec une hauteur de survol allant jusqu’à 65m ! Elle permet de rejoindre le centre de la station dans des temps records.

 

Ton conseil pour des vacances nature à la montagne réussies ? 

Pour réussir ses vacances à la montagne, il faut bien intégrer qu’on est à la montagne voire en haute montagne. Bien prévoir même en juillet – août des tenues hivernales. Toute l’année, sur les hauteurs, il neige un petit peu. Il serait dommage de devoir rester au chaud dans un logement faute d’avoir prévu une tenue chaude. Donc pensez bien à caler au fond de la valise gants, bonnets, pantalon chaud, polaire. Mais aussi les lunettes de soleil et la crème solaire car le soleil est encore plus fort en altitude.
Second point et non des moindres, l’altitude étant importante, il faut accepter de s’acclimater, de diminuer un peu son allure habituelle. Rien d’anormal à être plus essoufflé 🙂
Pour finir, l’air reste plus sec en altitude, donc bien s’hydrater (avec de l’eau).

Quelques photos

Ça vous tente ?

Remplissez ce questionnaire pour nous communiquer vos coordonnées et nous reviendrons vers vous pour concevoir ensemble vos vacances à la corse.