Comment décrirais-tu la Vanoise à quelqu’un qui ne la connaît pas ?
La Vanoise est un des plus beaux parcs naturels français. Avec ses altitudes importantes, les glaciers survivent et permettent de traverser des paysages très variés de la forêt à la haute montagne. La faune et la flore sont tout aussi magiques avec la présence en nombre de marmottes, chamois, bouquetins 🙂
Qu’est-ce qui fait selon toi le charme de Val Thorens ?
Une des principales qualité de Val Thorens est son altitude qui même en période caniculaire permet de garder un peu de fraîcheur (2300m). Cette altitude est aussi un avantage pour bien s’entraîner et développer ses capacités physiques. Il est bien sûr nécessaire d’adapter un peu les allures de progression.
En dehors de l’altitude, Val Thorens est une porte d’entrée sur les plus belles parties du parc de la Vanoise mais aussi de magnifiques vallées préservées avec notamment le Lac du Lou, la vallée des encombres…
Ton endroit préférée ?
A proximité de Val Thorens, le lac de Montaulever permet de se retrouver dans une zone incroyablement reposante et sauvage.
De manière plus classique, le lac du Lou est magnifique comme objectif d’une ballade ou comme point de départ pour explorer les vallées très sauvages en passant par les lacs de Montfiot ou la vallée Etroite.
Ton coin secret où ne pas être dérangé ?
Une petite pause au lac de Monfiot permet de bien se ressourcer avant de retourner en vallée.
Un village, refuge ou restaurant à découvrir ?
Seul, en famille, avec des copains, le chalet d’alpage « chez Pépé Nicolas » permet de s’immerger dans les activités de la montagne, de la fabrication du fromage, au potager, cette ferme pédagogique réserve de belles surprises. Sans oublier la carte du bar et du restaurant qui permettent de faire le plein d’énergie avant/après une balade au Lac du Lou par exemple.
Le spot nature à ne pas manquer ?
Il y une magnifique montée en petits lacets qui permet de rejoindre le lac de Montaulever au Mont de la Chambre. De ce point haut, à la limite entre les domaines des Ménuires, Méribel et Val Thorens, la vue sur le Mont Blanc est exceptionnelle.
Une activité à faire en particulier ?
Pour les amateurs de sensations, la tyrolienne dévale la pente sur 1800m avec une hauteur de survol allant jusqu’à 65m ! Elle permet de rejoindre le centre de la station dans des temps records.
Ton conseil pour des vacances nature à la montagne réussies ?
Pour réussir ses vacances à la montagne, il faut bien intégrer qu’on est à la montagne voire en haute montagne. Bien prévoir même en juillet – août des tenues hivernales. Toute l’année, sur les hauteurs, il neige un petit peu. Il serait dommage de devoir rester au chaud dans un logement faute d’avoir prévu une tenue chaude. Donc pensez bien à caler au fond de la valise gants, bonnets, pantalon chaud, polaire. Mais aussi les lunettes de soleil et la crème solaire car le soleil est encore plus fort en altitude.
Second point et non des moindres, l’altitude étant importante, il faut accepter de s’acclimater, de diminuer un peu son allure habituelle. Rien d’anormal à être plus essoufflé 🙂
Pour finir, l’air reste plus sec en altitude, donc bien s’hydrater (avec de l’eau).